La Peyrouse - depuis le Chalet de l’As

Randonnée pédestre Randonnée pédestre dans la Matheysine

Extrémité méridionale de la montagne du Conex, le belvédère de la Peyrouse permet de contempler de plus de 1200 mètres la basse vallée du Drac et de jouir de la présence des imposants massifs qu’elle divise de ses eaux sombres. De surcroît, grâce à l’existence de la petite route d’alpage du Chalet de l’As, le prix à payer pour s’octroyer ce plaisir simple paraîtra tout à fait modique et pourra sans problème se partager en famille.

Itinéraire

Finir à pied la partie supérieure de la route puis entrer dans les prés pour rejoindre rapidement le Petit Lac ( qui n’est en fait plus qu’un grand abreuvoir à vaches). Au panneau, bifurquer vers la gauche pour remonter plein Sud à travers l’immense croupe herbeuse de ce vaste alpage. A l’approche de la Peyrouse la pente se raidit quelque peu pour donner enfin accès au plateau sommital d’où l’on profite sans restriction d’un point de vue à 360° sur une bonne partie des Alpes du Dauphiné.

Le retour s’effectue par le même itinéraire. Cependant, pour ceux qui voudraient en faire un peu plus, il est également possible, après ou avant l’ascension de la Peyrouse, de gravir hors sentier le sommet des Trois Têtes (1639 m). Cette petite variante rallongera d’environ 30 mn le parcours, pour un dénivelé supplémentaire d’environ 50 mètres.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Depuis la route montant au Chalet de l'As on profite déjà d'un panorama de la Pierre Percée à l'Obiou.

Au printemps les jonquilles envahissent une bonne partie de l'alpage de la Peyrouse.

Point de vue depuis le sommet des Trois Têtes, petite variante possible au cours de l'itinéraire de la Peyrouse.

En se retounant vers le Petit Lac et le sommet de Beauregard, l'extrémité Sud de la Montagne du Conex.

L'ensemble de la Montagne du Conex vue depuis le sommet de la Peyrouse.

La Peyrouse : Belvédère unique sur la basse vallée du Drac et le Trièves.