Grotte de Balme Rousse (1651 m) – en boucle par la cascade de tuf de Gournier

Randonnée pédestre Randonnée pédestre dans le Vercors

Cette sortie placée sous le signe de l’eau peut être parcourue une grande partie de l’année grâce à sa faible élévation. Sur une courte distance elle côtoie le monde de deux activités particulièrement prisées dans ce secteur du Vercors, l’escalade bien sûr mais aussi la spéléologie. Les familles pourront rentrer après la découverte de la Grotte de Gournier pour éviter le tronçon plus difficile qui suit.

Itinéraire

Du parking remonter la petite route qui longe le cimetière puis passe un pont, à la sortie de celui-ci prendre à droite le chemin balisé qui monte doucement retrouver la route de Ranconnière. A la sortie du hameau poursuivre par la droite le bon chemin qui entre dans la forêt pour passer le ruisseau de Jaillifiers. Au point 384 laisser le chemin qui descend dans un pré pour continuer tout droit jusqu’au panneau « carrefour des Buis ». Prendre sur la droite la direction du belvédère de la cascade, passer le tunnel et parvenir à une table d’orientation.

Ne pas continuer en direction des grottes de Choranche mais à l’opposé sur la gauche pour arriver très vite au ruisseau de Gournier qu’il faut remonter quelques instants pour parvenir à la grotte.

Revenir au niveau du ruisseau sur le chemin principal et repérer une plateforme en bois juste à quelques mètres devant nous. Sur la gauche de cette plateforme une sente peu visible se faufile dans les rochers au milieu de la végétation, des cairns indiquent bientôt le chemin qui devient alors plus net en montant jusqu’à la grotte de Balme Rousse.

En sortant de la grotte il faut repérer sur la droite une corde qui aide à la descende d’un raide talus. Une autre suit puis une troisième corde facilite la remontée sur une sente en contre-haut, c’est elle qui longe les falaises des Rochers de Presles.

Lorsque la vire s’écarte des falaises pour perdre de l’altitude elle croise rapidement le chemin balisé des « Rochers de Presles » qu’il ne reste plus qu’à redescendre jusqu’à Ranconnière.

A la sortie des maisons prendre le chemin qui plonge sur la gauche pour retrouver le petit pont du début de parcours puis le parking.


La cascade de tuf de Gournier.

Petit tunnel sous la cascade de Tuf.

Le lac qui marque l'entrée de la grotte de Gournier.

L'accès des gours de la grotte de Balme Rousse se fait à l'aide d'une échelle.

Sous les rochers de Presles, vue sur la grotte de Balme Rousse, quittée quelques minutes auparavant.

La vire n'est pas toujours très large avant de retrouver le chemin de Ranconnière.