Clochers des Pères
Randonnée pédestre en Belledonne
Itinéraire
Suivre la piste pour trouver rapidement sur la gauche le début du sentier qui remonte le talus pour s’enfiler dans les bois. Il recoupe la piste forestière deux autres fois encore et il faut être attentif aux petits piquets marqués d’un jaune passé à leur sommet pour bien suivre cette trace à chaque croisement au risque de couper pleine pente hors sentier, manière moins confortable d’arriver malgré tout dans le dernier lacet après lequel on suit la piste une centaine de mètres pour voir une dernière marque indiquant le sentier de montée sur la gauche.
Bien tracé le chemin est alors évident et remonte facilement la pente pour sortir des bois, progresser en direction du croisement entre le sentier qui monte au sommet de la Croix du Cuchet (beau belvédère) et le chemin de Bacheux, marqué par un panneau dont les flèches en bois sont tombées au sol sur les rochers du pierrier.
Remonter alors à vue et au mieux entre les crêtes des Marmottes au nord et celle de Barillet à l’ouest pour retrouver le premier sommet des Clochers des Pères marqué 2368m. La pente est soutenue et herbeuse mais ne pose pas de problème particulier.
Descendre au col étroit qui amène au second sommet, le plus haut, et apercevoir un peu plus bas côté Grand Cuvelier une trace terreuse qui part dans sa direction. Suivre cette bonne trace qui serpente au milieu de crêtes puis se redresse franchement à l’approche du sommet (2418m) marqué par de gros blocs de très bon rocher qui nécessitent parfois l’usage des mains.
Revenir sous le petit collet et descendre au mieux le couloir raide et inconfortable qui tombe d’environ 200 mètres de dénivelée dans le Grand Cuvelier pour rejoindre au-dessus de l’Alpette, marquée Arpette sur la carte, le chemin bien visible qui vient de Bacheux. Le suivre alors sur la gauche pour contourner le bas de la crête de Barillet et retrouver juste après le gros pierrier le croisement d’avec la sente pour le Mont Cuchet rencontrée à l’aller.
Reprendre alors sur la droite le chemin emprunté à la montée pour retrouver le point de départ.

Un petit collet sépare la première éminence du point le plus haut des Clochers des Pères, côté 2418m.

La sente qui part du collet et contourne une première arête se perd dans les blocs qui défendent le sommet central.

La pente qui descend sur l'Alpette est soutenue. Sur la gauche de l'image un bout du chemin qui nous ramène au croisement du Cuchet.