Col de l’Escalier – par le balcon du Queyrel
Randonnée pédestre dans les Ecrins
Itinéraire
Du parking remonter la piste partant un peu plus haut sur la droite et passer successivement les trois parkings supérieurs. Au troisième (« Clot Chenu ») monter sur la droite à travers la forêt de mélèzes en suivant le GRP Tour du Vieux Chaillol. A la bifurcation avec le sentier du col du Viallet rester sur le GRP et poursuivre vers l’Ouest. Après une descente d’environ 100 mètres, le sentier file en balcon sous les aiguilles du long versant Sud du Pic Queyrel.
Peu après l’intersection de Champ Fourier, le sentier descend à nouveau d’une soixantaine de mètres dans un terrain raide et par endroits friable. Parvenu au lieu-dit « Rocher Roux », remonter sur la droite à travers une magnifique forêt dans laquelle le chemin dessine quelques épingles avant de traverser une large combe (le Vernay) sous la face Ouest du Queyrel. On gagne ensuite rapidement le col de l’Escalier d’où l’intérieur de la vallée du torrent de la Muande se révèle enfin avec en point d’orgue le fameux Vieux Chaillol.
Nota : Il est possible d’atteindre le Pic Queyrel depuis le col en gravissant son arête Nord-Ouest, mais ce parcours en terrain très raide et instable nécessitera un pied très sûr et une bonne lecture de l’itinéraire.
Redescendre du col par le même itinéraire et rester sur le chemin emprunté à la montée jusqu’au croisement « Champ Fourier ». Là, tourner à droite pour descendre dans le pré qui ne tarde pas à se raidir jusqu’à tomber sur une piste environ 300 mètres plus bas au niveau du carrefour « Les Coucoulières ». Suivre cette piste à plat sur la gauche puis traverser 500 mètres plus loin le creux d’un ruisseau bien encaissé. Après quelques mètres de remontée, on découvre brièvement le canal de Malcros dont on suit d’abord ses eaux courantes avant qu’elles ne disparaissent sous terre. Passer au-dessus de la ferme Coquette et poursuivre en suivant les panneaux indiquant le retour à la station de Chaillol que l’on retrouve après un peu moins de 2 km. Traverser alors vers l’Est par la route pour regagner le parking.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.