Bec de l’Orient – La Buffe – boucle depuis Gève
Randonnée pédestre dans le Vercors
Itinéraire
Du parking de Gève, partir en direction du refuge de Gève en traversant la prairie par la petite route. Au refuge, continuer tout droit en suivant la piste du Cyclone. Au bout d’environ 1,5 km, à l’intersection « Vira Gros Jean », tourner à gauche. Poursuivre ainsi la montée facile en forêt. Au lieu-dit « L’Avion » prendre à nouveau à gauche et rejoindre « La Cheminée » qui marque le début du parcours de crêtes le long du GR 9.
Tourner à droite pour remonter vers le Nord et gagner assez rapidement le Bec de l’Orient dont la Croix est admirablement postée au-dessus de la basse vallée de l’Isère. Continuer en bordure de falaise (la prudence est de mise lors de quelques très courts passages) marqué par plusieurs montées et descentes. On croise la sortie du Pas Brochier et on rejoint la superbe prairie du Pas de la Clé. Cet étonnant toboggan minéral taillé par l’homme dans la falaise ainsi que le chemin zigzagant à peine plus loin dans une zone de faiblesse du rocher constituent le Pas de la Clé et représentent à eux deux le seul passage décent permettant de relier le village de Montaud au reste du Vercors.
Poursuivre par le GR en montant toujours à proximité de la crête et gagner après une petite descente le carrefour de « la Grande Brèche », d’où l’on entamera le retour en direction de Gève. Mais d’abord, il serait dommage de ne pas prolonger l’effort jusqu’au sommet de la Buffe situé 500 mètres plus loin pour venir profiter du spectaculaire panorama sur la vallée de Grenoble et ses massifs, ainsi que sur une grande partie du Vercors.
Revenir donc par le même sentier au croisement de la « Grande Brèche » et descendre vers le Sud. Très peu de temps après, à l’intersection « Sous la Grande Brèche », prendre à droite pour s’engager sur la route de la Grand Brèche qui n’est autre que l’une des pistes principales du réseau de ski de fond en hiver. En tenant compte des panneaux indicateurs, les 5 km de piste qui ramènent au parking de Gève se déroulent sans encombre et permettent un retour des plus agréables en forêt.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.