Col de Mouchillon – boucle par les Sept Laux et la Combe Madame

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Belledonne

Au cœur du chaînon des Sept Laux se tient le col de Mouchillon. Un de ces cols élevés, rocailleux, ardus, comme la chaîne de Belledonne sait si bien les façonner et qui se paient au prix d’un effort certain. Aller chercher un tel passage c’est s’aventurer hors des aménagements habituels de la randonnée sur sentiers, c’est se confronter à la rocaille, aux névés… même en été. Le traverser c’est basculer dans une forme d’inconnu, un nouveau versant qui fait vite disparaître l’espoir d’y découvrir une trace salvatrice. Ce ne sont pas non plus les cairns épars qui parviendront à nous emmener jusqu’au bout du voyage. S’engager dans ce long et superbe parcours c’est accepter l’idée que l’on ne pourra compter sur personne et sur rien d’autre que soi-même et sa capacité à s’orienter en terrain sauvage.

Itinéraire

Du parking, partir directement sur la gauche en suivant la direction du refuge des Sept Laux, déjà indiqué par un panneau. Peu après avoir traversé le torrent du Pleynet, prendre à droite à l’intersection, en laissant sur la gauche la direction de la cascade du Pissou. Le sentier (GR 738 et GRP Tour du Pays d’Allevard) se raidit au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans la forêt de la Montagne du Gleyzin. Il s’agit d’être parfois vigilant afin de ne pas perdre de vue les marques du GR pour ne pas se retrouver à errer le long de sentiers de traverse pouvant être confondus avec l’itinéraire à suivre. A 1540 m on parvient au croisement dit des « Deux Ruisseaux ». Prendre à droite et rejoindre en 5 minutes le Chalet du Gleyzin de la Ferrière. A partir de là le sentier s’élève à travers le versant Nord de ce large cirque en dessinant une longue diagonale caillouteuse. Passé le Cul de la Vieille, il rencontre une zone rocheuse plus raide et dessine des lacets serrés avant de gagner le Col de la Vieille et, immédiatement derrière, le lac Noir, premier d’une longue série…

Rester sur le GR en longeant le lac Noir puis le lac Carré sans tenter de rejoindre la grosse bâtisse EDF dressée à droite sur une butte et parfois confondue avec le refuge des 7 Laux. Arrivé au mur-barrage du lac de Cottepens qui donne accès au refuge, continuer par le GR, franchir le pont en pierre du déversoir du lac de la Motte et repérer un peu plus loin une sente s’élevant sur la gauche (cairn). Elle permet de gravir la bosse qui se dresse juste au-dessus du lac de Cottepens et au sommet de laquelle est érigé un énorme cairn visible de loin. On découvre d’abord le joli lac de la Ratoune d’où l’on rejoint rapidement le magnifique lac Blanc en suivant si possible l’épaule vers le Sud-Est pour profiter du paysage sur le bassin des Sept Laux.

Contourner le lac Blanc par le Sud. A son extrémité Sud-Est, gravir un raide couloir orienté Nord-Est puis garder ce cap en grimpant à travers une zone de gros blocs. Après être passé au pied du contrefort Ouest du Rocher Blanc on aperçoit le col de Mouchillon. Passer le point 2450 m et poursuivre en traversée jusqu’au col.

Descendre en versant Nord en essayant de suivre les cairns permettant de négocier au mieux les zones de blocs. Au replat du Cul du Pet continuer à descendre en prenant une trajectoire Nord-Ouest et en tâchant d’apercevoir et de garder en ligne de mire le sentier - encore beaucoup plus bas – menant au refuge de la Combe Madame. Démarre alors la partie de la descente la plus… aléatoire. En effet, les cairns disparaissent et il faut se débrouiller dans ce versant assez raide, garni de vernes, rochers et autres rhododendrons, pour garder un axe de descente Nord-Est en visant le refuge de Combe Madame bien en vue tout en bas.

Une autre solution peut consister à se rapprocher du pied du spectaculaire A-Pic de Badon avant de se laisser descendre à vue droit sur le refuge.

Du refuge, poursuivre la descente par le chemin de la Combe Madame pour retomber dans la vallée au niveau du hameau de la Martinette. Une fois sur la route principale, remonter rapidement au parking du Fond de France pour retrouver la voiture.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Au-dessus du plateau des Sept-Laux.

Le lac de la Ratoune et le col de Mouchillon au-dessus, sous les imposants Rocher Badon et Rocher Blanc.

Le merveilleux lac Blanc des Sept-Laux.

Arrivé au-dessus du lac Blanc, face au Pic des Cabottes.

Les Sept Laux juste avant d'arriver au col de Mouchillon.

Quelques beaux névés dans la partie supérieure avant le col de Mouchillon.

L'arrivée au col de Mouchillon, légèrement en contrebas à droite.

Le versant Nord du col de Mouchillon permet de basculer directement dans la Combe Madame.

Le replat du Cul de Pet permet une trêve dans la rude descente du col de Mouchillon, face à l'impressionnant A-Pic de Badon.

Le paisible et accueillant refuge de Combe Madame.