Croix du Nivolet par le Pas de l’échelle

Randonnée pédestre Randonnée pédestre dans les Bauges

De nombreux chemins rejoignent aisément à travers bois le sommet de la Croix du Nivolet depuis le plateau baujus, faisant de ce belvédère sur le lac du Bourget une grande classique chambérienne. Nous proposons ici un itinéraire plus ludique sous les rochers de Charvetan, à la découverte de la cascade la Doriaz et de la grotte à Carret.

Itinéraire

Du parking un chemin non reporté sur la carte Ign part en sous-bois, rasant une bâtisse posée en bordure de champ. Il longe le ruisseau de la Doriaz pour retrouver une piste plus large et à la déclivité moindre arrivant du hameau de Lovettaz. La suivre sur la droite jusqu’à la passerelle (776m), sur l’autre rive le chemin bien tracé grimpe sur la gauche pour rejoindre une deuxième passerelle que l’on n’emprunte pas.

Laisser également le chemin qui monte à droite et repérer en face de nous, entre les rochers, la trace qui poursuit la grimpette jusqu’au trou de la Doriaz. Des câbles aident à suivre les petites vires qui mènent, passent puis dépassent la cascade. Le chemin devient bon et rejoint à plat un croisement d’où l’on peut aller voir en aller-retour la grotte à Carret et la drôle de construction qui en garde l’entrée. Il faut ensuite descendre sur la gauche pour emprunter la large piste qui mène au hameau du Nivolet.

Une fois les maisons dépassées le chemin tourne sur la droite dans les prés des Fourneaux et se redresse en sous-bois pour arriver dans les alpages sous la Croix du Nivolet. Au croisement du point 1288m, prendre à droite pour accéder au plateau par le pas de l’Echelle. A la sortie du Pas, suivre sur la gauche la sente qui reste au plus près des falaises et atteint en quelques minutes le sommet de la Croix du Nivolet.

Du banc posé au pied de la monumentale croix, le long du grillage, côté lac, on voit la trace de descente plein nord. Une sente y mène en longeant plus ou moins le relief sur la gauche. La descente est raide mais assez courte et retrouve vite un bon sentier (panneau « pré du Nivolet ») qu’il faut suivre sur la gauche pour revenir au croisement du point 1288m.

Le retour se fait ensuite par l’itinéraire de montée à la différence près qu’on laisse le chemin d’accès à la via ferrata et la grotte Carret pour continuer tout droit à ce croisement et prendre la passerelle ignorée à la montée pour redescendre le long du ruisseau de la Doriaz.


Traversée sous la cascade de la Doriaz, des câbles assurent le passage.

L'entrée de la grotte à Carret et ruine de la bâtisse construite par le médecin du même nom désireux d'avoir un pied à terre sur place pour réaliser ses fouilles archéologiques.

Sommet de la Croix du Nivolet depuis les prairies des Fourneaux.

Dans le Pas de l'Echelle.

Vue sur le lac du Bourget depuis le sommet.

Chemin de redescente depuis le sommet.

En se retournant sur la dernière difficulté, avant d'arriver au Pré du Nivolet.