Cime de Lancheton – face Sud
Ski de randonnée dans la Lauzière
Itinéraire
Continuer un peu à pied sur la route pour passer entre des maisons puis monter sur la droite pour trouver le départ d'un chemin montant dans les prés. Quelques dizaines de mètres plus haut, laisser le chemin de gauche menant à la chapelle N.D des Neiges et continuer par celui de droite passant lui-même à côté d'un oratoire. On gagne rapidement un petit replat où les larges pentes du versant Sud de Lancheton s'élèvent gentiment jusqu'à la crête faîtière. De fait, l'ascension s'effectue au gré des envies en prenant seulement le soin de passer sur la gauche des rochers de la Croix du Châtelard.
Ne reste plus qu'à atteindre le sommet soit par la crête, soit directement par la petite pente Sud finale qui, bien que présentant une inclinaison sensiblement identique à celle de la partie avale, recèle fréquemment une plaque pouvant se décrocher au passage d’un skieur...
La descente s'effectue globalement par le même itinéraire mais le versant est large et permet de choisir sa ligne au gré de ses envies. Dans la partie avale, par enneigement correct, il est possible de tracer droite à travers les prés pratiquement jusqu'au hameau des Villes.
Nota : pour ceux qui voudraient en faire un peu plus, il peut être intéressant de réaliser une première descente de la pente Sud-Est située entre la Croix du Châtelard et le ruisseau des Chaumes. Il faudra toutefois ne pas descendre trop bas – ne pas dépasser le sentier de traverse que l'on rencontre autour de 1900 m – avant de remonter au petit col situé au Nord de la Croix du Châtelard et d'effectuer la seconde descente par la face Sud.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l’encadrement.