Le Belvédère de Vizille

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Belledonne

Le château de Vizille : Château Présidentiel des III ème et IV ème république, l'état cède ce patrimoine au conseil général de l'Isère en 1972. Le Domaine devient au fil du temps un lieu de détente, de partage et de culture : le château abrite le musée de la Révolution Française où est exposé une collection unique d’œuvres d'art en rapport avec cette période.

Itinéraire

Depuis le parking de « Chantefeuille », le départ de la balade se fait du panneau « porte d'entrée » des promenades et randonnées installé récemment. Prendre la direction de « Vizille ». L'itinéraire chemine bientôt dans les vieilles ruelles du château de Paille, quartier historique construit au pied d'un éperon rocheux fièrement gardé au XIVème siècle par le château du Roy, dont il ne reste que quelques ruines aujourd'hui.

À « La Voûte » prendre sur la gauche en passant sous le tunnel, continuer au bord de la D524 jusqu'au pont des Allas. Prendre à droite, suivre le chemin des murs, ces derniers abritent le très beau parc du château de Vizille, jusqu'au croisement « derrière les Murs ». Prendre alors à gauche un chemin assez abrupt, en versant ouest, qui louvoie entre les arbres d'une forêt mixte. 30 mn plus tard, le belvédère récompense largement l'effort consenti et propose une large vue sur Vizille et la vallée de la Romanche, le Connex et les balcons Est du Vercors. La table d'orientation est là pour décrire précisément le paysage, mais aussi pour décrire quelques éléments important du patrimoine historique local. Notez qu'une table de pique nique rend bien agréable un pique nique à la belle saison.

La descente s'effectue par une confortable piste et rejoint, plus bas le GR 738 qui descend du Luitel. A l'intersection « Les Barontes », prendre à gauche en direction de Vizille. Le chemin rejoint , 1 km plus loin, le pont des Allas puis le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller. En repassant sous le tunnel, il est possible d'aller flâner dans le parc du château de Vizille dont l'entrée se trouve à une centaine de mètres, près de la statue de la Marianne.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


IMG_2138.JPG

IMG_2147.JPG

itinéraire