Le belvédère de Roche Courbières

Randonnée pédestre Randonnée pédestre dans la Matheysine

Cette randonnée se déroule sur la partie sud de la montagne du Connest qui appartient sur le plan géologique au massif de Belledonne. Sur son versant nord, cet itinéraire dévoilera un très beau point de vue du Sud de l'agglomération, de la basse vallée du Drac, de la plaine de Reymure et des balcons Est du Vercors.

Itinéraire

Au départ du plan d'eau de Champ sur Drac, les randonneurs se dirigent vers la tour du vieux village, situé au sud du point de départ. Après 1 km d'itinéraire mixte route/chemin, l'arrivée au village, situé 40 m plus haut, permet d'évaluer le versant sur lequel la balade va se dérouler. La petite route passe près du lavoir, le chemin démarre sur la droite dans une pente assez soutenue, en direction du prieuré Saint Michel. Le chemin s'engage dans une belle forêt de feuillus. 250M plus haut, les randonneurs arrivent à l'intersection « Champ Garo » et atteignent une légère terrasse réduisant nettement la pente et la difficulté. 400m plus loin, le chemin passe près des ruines du prieuré Saint Michel. La présence d'un tel monument est surprenante en ce lieu.

Le chemin maintenant à flanc permet aux randonneurs d'avancer facilement à une altitude d'un peu plus de 600m d'altitude. Bientôt, le belvédère de Roche Courbière est là, seul affleurement rocheux de ce secteur, pour le plus grand plaisir des yeux. En effet, face aux balcons Est du Vercors, le regard passe de la basse vallée du Drac au Grand et Petit Brion, à la montagne d'Uriol, au dessus de Vif, puis les Petit et Grand Rochefort à Pont de Claix, le plateau de Champagnier et bien d'autres parties du territoire. Plus loin bien sûr, le massif de Chartreuse est également visible.

Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'à l'intersection Champ Garo croisée à la montée. Là, continuer à flanc, tout droit, en direction de la petite route qui assure la jonction entre Champ sur Drac Village et Saint Sauveur. 1,2 km après, en prenant pied sur la route précitée, bifurquer à gauche et redescendre vers Champ Village. les randonneurs rejoigne après 800m le lavoir vu à la montée et pourront rejoindre le plan d'eau par le m^me chemin qu'à la montée.

Un peu d’histoire :

Le prieuré de Saint Michel du Conest est également appelé Prieuré des moines Rouges en raison du capuchon écarlate des religieux qui l'occupaient. Datant du XIè siècle, ce monument a souffert des multiples guerres de religion. Il fut abandonné en 1570. Ce n'est qu'en 1999 que la dernière arche s'effondre après un violent orage.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


124

116

115

itinéraire