La ferme Durand en traversée
Randonnée pédestre dans le Vercors
Itinéraire
Dès la descente du bus, dirigez vous vers le Château de Sassenage, en direction des falaises du Vercors et son célèbre anticlinal surplombant la ville. Contourner le parc par la gauche pour vous diriger ensuite vers Rivoire de la Dame. En chemin, vous passerez devant les grilles du magnifique château de Beaurevoir, dont vous longerez ensuite le parc.
Continuer à monter en direction des Gorges, des côtes, puis de Pont Charvet et de son mémorial, chargé d' histoire de la seconde guerre mondiale. Vous prendrez pied sur un bon chemin sécurisé dans un premier temps car jouxtant la falaise. Le chemin s'enfonce ensuite en forêt pour une longue montée, s'infléchissant à proximité de la ferme Durand, à 850m d'altitude. Ce sera le moment, lors de la pause, de faire de très belles photos d'un large panorama sur la Chartreuse mais aussi le massif de Belledonne en surplombant l'agglomération Grenobloise.
La descente s'effectuera sur votre gauche, en versant est, parmi les chênes, les hêtres et les nombreux autres végétaux illustrant la richesse de ce secteur. Vers la cote 460m, à l'intersection, prendre vers le coup de sabre dont le nom évoque l'étroitesse du passage entre 2 rochers: une curiosité géologique. Il ne vous reste plus qu'à traverser le hameau de La Poya. Prenez le temps d'admirer son ancien cadran solaire (dans le hameau de La Poya rue de l'Abbé Vincent à droite en descendant), magnifiquement restauré. Rejoindre le terminus du tram A en longeant le très beau parc de La Poya. Il est également possible de rejoindre Sassenage en prenant la rue qui longe la falaise.
Un peu d’histoire :
Notre Dame des Vignes
Au début de la randonnée, un peu au-dessus du château de Beaurevoir, vous passerez non loin de Notre Dame des Vignes. Cette très ancienne église dont la construction initiale est datée du IX ème siècle, siégeait au centre du village qui se situait à cette époque en coteau et non pas 'en bas', protégé ainsi des crues de l'Isère et du Drac. Le village a été pendant des siècles entouré de vignes. Mais le phylloxéra, l'oïdium puis l'urbanisation galopante ont eu raison de cette viticulture pourtant si dynamique jusqu'au début du XXème siècle.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.