Traversée des Vouillants

Randonnée pédestre Randonnée pédestre dans le Vercors

Le hameau de la Poya représente l'origine de Fontaine, niché au pied des falaises, à l'abri des terribles crues de l'Isère et du Drac. L'actuelle rue de La Poya était une voie romaine pavée. En patois, La Poya veut dire la montée. Il suffit de s'y rendre pour comprendre ! Enfin un très beau cadran solaire restauré trône sur la façade sud d'une maison.

Itinéraire

Dès la descente du tram, engagez vous dans la rue de l'abbaye en longeant le mur d'enceinte du très beau parc de Poya. La rue s'escarpe progressivement pour atteindre le charmant hameau de la Poya.

Avant de continuer la montée, faites quelques mètres à gauche, rue de l'abbé Vincent pour admirer un cadran solaire bien restauré. Reprenez la montée rue de la Poya pour déboucher très rapidement sur le départ du chemin. La montée ombragée longe les falaises équipées de voies d'escalade jusqu'au célèbre « coup de sabre », curiosité géologique en forme de faille dans laquelle chemine le sentier. Dès la sortie, un coup d'œil sur votre gauche permet de mesurer la hauteur déjà prise sur l'agglomération avec en toile de fond: Néron et Mont Rachais. Passé le secteur des falaises, la forêt devient petit à petit plus épaisse, composée essentiellement de feuillus tels que les érables, chênes, charmes. Après avoir traversé une première piste forestière, le randonneur poursuit son ascension en forêt, parsemée de gros bloc de calcaire incrustés ça et là de nodules de silex. Une deuxième piste rapidement traversée, jalonnera ensuite l'itinéraire qui devient progressivement moins pentu. Bientôt, le sentier atteint son point haut et rejoint les ruines de la ferme Froussard qui occupe une belle clairière.

Prendre à droite en direction de pré Faure. La piste facile vous conduira vers des champs cultivés dont vous ferez un grand tour vers la gauche, en direction de la ferme Raymond. A chacune des quelques intersections rencontrées, prendre toujours à gauche. Au dessus de la ferme, prendre à gauche un sentier sur 60m jusqu'à l'ancien ball-trap, puis prendre à droite sur 170m, rester sur votre droite jusqu'à traverser une piste forestière. Prendre en face et rester sur le chemin jusqu'à la jonction avec la route, au niveau du hameau des Vouillants. Prendre la route sur 350m avant de biffurquer à gauche sur le chemin. Les 100 derniers mètres de dénivelé s'effectueront sur un sentier pentu en lacet, jusqu'au parc Karl Marx ou le bus 20 passe à proximité.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


néron vu des vouillands.JPG

itinéraire.JPG