Vaulnaveys-le-Haut - Lac de Luitel
Randonnée pédestre en Belledonne
Itinéraire
Le départ se fait près du café du centre, en s’engageant dans le chemin des Chartreux. Progressivement, en prenant de l'altitude, on découvre les nombreuses prairies occupant une terrasse : le plan Rinjat à 550m d'altitude, d'où le point de vue est déjà très dégagé. Le chemin monte et effleure la route de Chamrousse au niveau des lacets de Montgardier et Fujarey. L'itinéraire s'oriente alors au sud et devient forestier. Les hêtres et les épicéas sont omniprésents. Continuer l’ascension forestière jusqu'à Prémol, à 1080m, passer près des vestiges de l'ancienne Chartreuse. Traverser ensuite une première fois la route de Chamrousse, puis une deuxième fois pour rester en aval de cette dernière jusqu'au lac du Luitel à 1250m d'altitude, terme de l'ascension.
Arrivée près du chalet de la réserve naturelle, il est possible de pique-niquer sur des tables, mais également de s'informer sur les tourbières pour découvrir sphaignes, plantes carnivores, pins à crochets, libellules et bien d'autres curiosités naturelles. Le départ par le sentier découverte sur caillebotis permettra l'observation de cet écosystème complexe et fragile.
La descente s'effectuera sur une large et confortable piste comportant de très beaux points de vue sur le Vercors, la Chartreuse et l'agglomération grenobloise. Plus bas, les randonneurs traverseront le charmant hameau de « Montchaffrey » puis rejoindront plus bas le hameau « Les Roberts ». Descendre ensuite jusqu'aux Alloues. La descente s'effectuera entre prairies et forêt, puis rejoindra une petite route aux Meynards ». Au poteau « Les Meynards » prendre à droite et rejoindre ensuite le point de départ par une petite route : « promenade de la mondée », puis par la route des pénitents blancs et enfin le chemin de prè l’abé.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.