Randonnée entre Claix et le Peuil

Randonnée pédestre Randonnée pédestre dans le Vercors

A la vue des imposantes falaises du Vercors qui dominent Claix, le ton est donné. Les 700 m de dénivelé pour accéder au plateau du Peuil laisseront quelques traces de fatigue. Mais quel bonheur de découvrir le ruisseau de la Pissarde et d’en apprécier la fraîcheur.

Itinéraire

Le départ est fixé au panneau Claix village, au-dessus de la place de la mairie. De là monter par la route en direction d’Allières. Vous passez alors dans les ruelles du vieux Claix puis traversez le lieu-dit la Croix. A Allières prendre à droite en direction de La pissarde. L’impasse mène à un chemin débouchant quelques centaines de mètres plus loin au sentier de la Pissarde partant sur la gauche. A l’intersection avec la route au panneau Savoyères, continuer sur le chemin à gauche en direction du Peuil.

A partir du lieu-dit Le Peuil vous évoluez sur une piste pour rejoindre un chemin au dénivelé plus prononcé. Rester sur le sentier balisé en suivant la direction de Cossey. Au hameau Le Gampas, prendre le sentier à droite pour descendre jusqu’à Cossey, le plus ancien des hameaux claixois. Au ruisseau le Rif prendre à droite. Vous bénéficiez d’une belle vue sur les Alpes et le soleil chauffant ce versant, les odeurs de pins peuvent rappeler la Provence. Vous parvenez ensuite à Malhivert.

Après avoir traversé ce lieu-dit, le chemin vous conduit à celui de Bouveyres. Vous passez ensuite par le hameau de Penatière avant de prendre à droite pour atteindre Cossey et sa chapelle historique. Delà, prendre à droite la direction des Cimentiers. La première route à gauche vous mène au carrefour de la route départementale 106 que vous empruntez à droite sur quelques mètres pour retrouver le chemin des cimentiers sur la gauche. A l’intersection prendre à droite en direction des Cimentiers. Vous êtes alors en bordure des boisements du rocher de Comboire. Vous passez par la passerelle des Cimentiers et en poursuivant tout droit vous arrivez au hameau de La Balme. Prendre ensuite à droite pour rejoindre une route qui vous ramène à Claix en passant par Les Perrouses.


La Tourbière du Peuil :

La tourbière du Peuil d’une superficie de 57 ha, est un site unique et original du Vercors, la nature karstique du massif ne favorisant généralement pas ce type de milieu. C'est une des rares zones humides de ce massif et constitue un précieux écosystème à préserver absoluement. Elle présente un indiscutable attrait paysager du à sa situation à flanc de falaise mais également une importante richesse spécifique, caractéristique des milieux tourbeux. La richesse floristique est de plus remarquable avec pas moins de 219 espèces recensées.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


tourbière.JPG

IMG_2665

IMG_1308.JPG

itinéraire.JPG