La Montagne d'Uriol

Randonnée pédestre Randonnée pédestre dans le Vercors

Cette randonnée vous permettra de découvrir le flanc Est d'une belle montagne du Vercors, caractéristique par sa forme de pyramide que l'on découvre lorsqu'on se dirige par l'autoroute vers le Sud. Elle s'appelle le Pieu ou le Bémont et culmine à 1270m, entre Vif et Saint-Paul-de-Varces.

Itinéraire

Rejoindre Vif pour se garer sur le parking de la Mairie. Prendre à pied la N75 sur 50 m et traverser la Gresse. S'engager dans une ruelle sur la gauche qui longer l'ancien monastère de la Visitation. Le chemin commence à gravir les premiers mètres de ce versant abrupt. Rapidement, une première intersection est laissée à gauche et suivre la direction de l'Echaillon. A l'épingle suivante, déjà un très beau panorama sur Vif et la plaine de Reymure s'offre à vous. Plus loin, laisser sur votre droite la montée vers le domaine du Rocher Saint Loup et continuer tout droit. Suivre le chemin jusqu'à l'altitude 650 m, passer un portail, puis bifurquer à gauche, toujours en direction de l'Echaillon. Quelques minutes plus tard, quelle surprise de découvrir le hameau d'Uriol malheureusement en ruine, niché au sein d'un replat. La taille des bâtisses et les restes d'une chapelle laisse deviner que de nombreux habitants se sont succédés sur ces terres isolées.

Le chemin continu vers le Sud, où prairies sèches et forêts se succèdent. Vous ne manquerez pas de noter le caractère méditerranéen de la végétation (ex : chêne pubescent, cotinus ou arbre à perruque) sur ce versant calcaire abrupt, exposé Sud-Est et donc sec et chaud. Le chemin passe ici à la verticale des anciennes carrières de calcaire à ciment de Champrond. Plus au Sud, vous enjamberez enfin la crête sud du Pieu à l'altitude de 900m pour enfin redescendre en versant ouest sur le charmant hameau de l'Echaillon (690m).

La descente vers Les Grand Amieux, en passant par le pas de l'Echalier se fera sur une large piste carrossable. Après quelques lacets sur la petite route enrobée, prendre à gauche au niveau du réservoir et descendre jusqu'à la microcentrale du Champa. Continuer sur la route jusqu'au village du Gua, prendre à gauche en direction de Champrond / Vif, enfin, rejoindre Vif en rive gauche de la Gresse.

 

Histoire :
Au XIXème siècle, la région grenobloise connaît un essor industriel très important. L'invention du ciment y participe, provoquant une ruée vers la pierre à ciment. Le secteur de Vif et du Gua sont rapidement repéré comme étant particulièrement riche en cette ressource. Cette activité prospère appartient à la société VICAT depuis 1920 et emploie 220 personnes en 1960, puis à partir de 1973, l'usine est progressivement abandonnée pour fermer définitivement en 1976.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


P1020838.JPG

vue entre le Gua et Vif.JPG

P1020837.JPG

itinéraire.JPG