La Pinéa

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Chartreuse

Avec sa silhouette altière, La Pinéa (1771 m) a tout d'une grande et nargue ses voisins, le Charmant Som (1867 m) et Chamechaude (2082 m). Après une approche dans la forêt, ce sommet un peu aérien offre une véritable randonnée montagnarde mais accessible, avec un superbe panorama sur 360°.

Itinéraire

Depuis le col de Porte, avancer en voiture jusqu’au Habert du col de Porte, 600 m en direction des chalets du Charmant Som, au premier parking.
A pied, prendre depuis La Prairie un large chemin forestier sur la gauche. Suivre le GRP Tour de Chartreuse (balisé jaune et rouge) jusqu’à Plénom et en passant par Les Frettes.

Quitter le GRP pour atteindre la Pinéa dans un ultime effort avant de savourer le panorama depuis le sommet. Les derniers pas sont quelques peu aériens, prendre soin de surveiller les enfants ou les personnes sujettes au vertige, notamment à l’approche de la falaise Ouest, sur le côté opposé à la montée. Le retour se fait par le même itinéraire.

VARIANTE POUR FAIRE UNE BOUCLE (Temps : 4 h / Dénivelée : 620 m) :
Pour faire une randonnée en boucle, retourner à Les Frettes et suivre le sentier qui descend en direction de Gervais. A ce point, prendre à gauche en direction de Mauchon et poursuivre jusqu’à La Prairie. Retrouver alors la route qui ramène au Habert du Col de Porte.


HISTOIRE LOCALE
En 1863, Théodore Ravanat, directeur de l’école de peinture grenobloise, découvre Proveysieux au cours d’une balade avec son ami Aristide Albert, et tombe sous le charme de ce paysage d’exception. Proveysieux devient un atelier des champs et voit immédiatement s’installer une génération de nouveaux talents, que l’on nommera plus tard l’école de peinture de ”Proveysieux”. De Grenoble ou d’ailleurs, peintres en gogette, notables ou hommes politiques montent aux ”dimanches de Proveysieux”, à l’auberge des Grandzgouziers. Un siècle et demi plus tard, le village a retrouvé sa quiétude et le ”sentier des peintres” fait désormais le bonheur des randonneurs.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


vue de la Pinéa.JPG

itinéraire A-R.JPG

itinéraire en boucle.JPG