Lac de Savine – depuis le Refuge du Petit Mont Cenis
Randonnée pédestre dans la Vanoise
Itinéraire
Du parking, prendre le chemin passant devant le refuge et monter un peu plus loin sur la gauche pour rejoindre le plateau qui abrite les Lacs des Coulours et les Lacs Perrin. Poursuivre à travers ce plateau jusqu’à ce que le chemin commence à descendre. On arrive bientôt au-dessus d’une zone de barres rocheuses où quelques câbles sécurisent la descente avant de terminer par une courte cheminée. On parvient dans le fond herbeux du magnifique Vallon de Savine où s’écoule en torrent le rafraichissant Ruisseau de Savine.
Le cheminement est alors aussi évident que spectaculaire puisqu’il remonte facilement le paisible vallon dominé par les saillantes Dents d’Ambin. Finalement, derrière un verrou peu imposant, on découvre avec plaisir le Lac de Savine étalé au dans le lit de son vallon.
Pour ceux qui le souhaiteraient, il est possible de rejoindre en environ 30 minutes supplémentaires le Col Clapier situé sur la frontière franco-italienne et de profiter d’un petit aperçu des Alpes italiennes.
Redescendre par le même itinéraire à travers le Vallon de Savine jusqu’à la croisée des chemins par lequel on était descendu dans le vallon. Là, laisser sur la droite le sentier emprunté plus tôt et continuer tout droit jusqu’à remonter légèrement pour atteindre en balcon un petit collu. Ne reste plus qu’à se laisser descendre tranquillement à travers les prés pour retrouver le chemin du Refuge du Petit Mont Cenis, puis le parking.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.