Désert de Chartreuse – boucle par les Cols de la Ruchère et de l'Aliénard

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Chartreuse

Randonner dans le cœur de la zone de silence du Désert de Chartreuse aide à mieux comprendre pourquoi ce petit massif préalpin est souvent qualifié de « secret ». Les arbres centenaires qui composent la plus vaste forêt domaniale française imposent quiétude et sérénité, tandis que le monastère de la Grande Chartreuse et ses chapelles annexes disséminées à travers les bois invitent à la méditation et au recueillement. Nul besoin d’être croyant ou pratiquant pour ressentir la puissance que dégagent ces lieux ; et s’il fallait encore s’en convaincre, la contemplation de ce cadre depuis les hauteurs du Col de la Ruchère et de l’Aliénard viendra assurément ravir les plus dubitatifs.

Itinéraire

Du parking, monter par la petite route qui, au bout de 750 mètres, rencontre le monastère de la Grande Chartreuse dont on longe le mur d’enceinte. Poursuivre vers le Nord. Au croisement indiquant sur la gauche la direction du habert de Billon, continuer tout droit pour rejoindre facilement la chapelle Notre-Dame de Casalibus. De là, il serait dommage de ne pas faire le petit aller-retour à la chapelle Saint-Bruno, perchée au sommet de son rocher.
De N.D. de Casalibus poursuivre par le sentier balisé pour s’extraire de la forêt un peu plus haut. L’alpage qui suit est une véritable invitation à s’élever le plus vite possible pour venir contempler tranquillement le panorama sur le Petit et le Grand Som depuis le Col de la Ruchère.

Basculer en versant Nord du Col de la Ruchère en restant sur le GRP « Tour de Charteruse » et rejoindre le Tracol, une petite brèche caractéristique en forêt. Après avoir traversé le Tracol, laisser le GRP filer vers le Nord et prendre sur la gauche un bon chemin qui remonte un joli vallon. Après une clairière, on se retrouve bientôt dans le versant Nord de l’alpage du Col de l’Aliénard que l’on atteint sans difficulté. Après une brève interruption, le sentier réapparaît en rive droite du versant Sud et descend à travers bois jusqu’à tomber dans l’alpage qui abrite le habert de Billon.

Emprunter la piste carrossable descendant plein Sud sous le habert. Au bout d’environ 1,5 km on croise la route forestière de Chartroussette que l’on suit un temps sur la droite. Repérer sur le bas-côté un sentier descendant sur la gauche et permettant de rejoindre le habert de Chartroussette. Sous le habert le sentier continue sa descente en rive droite du petit vallon. On finit par tomber sur une piste plus large qu’il convient de suivre sur la gauche en faisant le tour de la bosse 1062 m pour retrouver directement le parking.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


La découverte du monastère de la Grande Chartreuse est une entrée en matière des plus prometteuses.

La secrète Notre-Dame de Casalibus est toujours une surprise.

La chapelle Saint-Bruno perchée au sommet de son rocher.

En arrivant au Col de la Ruchère dominé par le Petit Som.

Le débonnaire col de l'Aliénard.

La grande prairie qui accueille le habert de Billon et son imposante grange.

Le habert de Chartroussette, littéralement perdu au milieu des bois.