Col de Mauvernay - par le col du Frenay

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Chartreuse

Véritable alternative à la randonnée du Grand Som, l'itinéraire du col de Mauvernay est l'occasion unique d'approcher au plus près les hautes parois occidentales du plus élevé et du mieux défendu des trois Som. En fait, les pentes et le vallon qui autorisent le franchissement de ce col sont suspendus entre deux niveaux de falaises et, grâce à cette position reculée et hautement perchée, abritent de nombreux chamois. Le passage devant le monastère de la Grande Chartreuse vient enfin conclure solennellement cette superbe boucle que l'on peut aisément recommander, par temps sec, au plus grand nombre.

Itinéraire

Emprunter le chemin qui prolonge le parking et suivre en forêt le balisage du GRP Tour de Chartreuse (jaune et rouge). Après quelques lacets, le chemin se met à filer presque à plat vers le Nord. Il s'agit, dans cette partie, d'ignorer tous les autres sentiers partant ci et là - pour la plupart invisibles sur la carte - et de poursuivre en collant au balisage du GRP jusqu'à trouver sur la droite un sentier discret mais mis en évidence par la présence d'un cairn et d'un gravure sur un rocher indiquant par une flèche : "col du Frenay". Une franche montée débute alors et chemine dans une combe, toujours en sous bois, jusqu'à un premier collu coté 1552 m. En continuant sur la gauche, on parvient rapidement au col du Frenay qui est rapidement suivi par la sortie des bois.

On débouche alors dans les pierriers du versant Ouest de la Suiffière qu'il faut remonter en longeant le pied de la falaise. Laisser sur la droite la célèbre montée du Pas de la Suiffière et poursuivre quasiment en courbe de niveau pour gagner au bout des éboulis un nouveau petit col. Au-delà, c'est le décor magnifique de la plongeante combe du Rialet qui s'ouvre devant les yeux. Cet endroit abrite de nombreux chamois qui, comme l'imposante falaise du Grand Som au sommet de laquelle se dresse sa grande croix, invitent autant à la discrétion qu'à la contemplation. Ce cirque, bien que pentu et formidablement aéré, se traverse lui aussi facilement à niveau et donne enfin accès au bucolique plateau herbeux du col de Mauvernay. Le sommet 1812 m s'atteint rapidement et sans difficulté en remontant le pente d'herbe située sur la gauche (prudence une fois en haut car la falaise qui soutient le vallon de Mauvernay est encore plus haute que celle du Grande Som !).

Descendre vers le Nord à travers un accueillant vallon, lui-même abrité à l'Est par la paroi de l'arête Sud du Grand Som. En bas, on rejoint un replat qu'il faut traverser pour ensuite remonter très brièvement à la cabane de Bovinant. Là, on retrouve le GRP que l'on suit en descendant sur la gauche pour rapidement retrouver la forêt. On parvient au croisement nommé "Sur Bourdoire" où il faut continuer encore un peu avant de repérer sur la gauche un sentier marqué en jaune et quittant brusquement la piste principale. En poursuivant ainsi la descente on finit par tomber sur la chapelle Notre-Dame de Casalibus. Ne reste alors plus qu'à descendre par le fond du vallon du ruisseau de St Bruno pour rejoindre d'abord le célèbre monastère de la Grande Chartreuse puis, environ 1,5 km plus loin, la Correrie et son parking.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


les commentaires je réagis