Pointe de la Gorgeat - par la Lentille
Randonnée pédestre en Chartreuse
Itinéraire
Monter au milieu des maisons pour trouver les champs qui surplombent le hameau. Le chemin les parcourt puis entre dans la forêt après environ 100 m de dénivelée et poursuit facilement jusqu'au col des Fontanettes. Continuer alors à grimper, sur la droite, en ignorant le sentier qui descend en direction du Mont Outheran tout proche. On suit une vire étroite mais confortable qui mène au Mont Pellat en s'élargissant lorsqu'elle se relève.
Du sommet aussi appelé la Lentille, poursuivre les crêtes qui descendent de façon raide à travers les jeunes arbres pour rallier le col de la Drière ; ce passage peut être délicat quand la pluie ou le dégel rendent la pente très glissante. Le large fil des crêtes remonte à travers bois jusqu'au second sommet, la Pointe de la Gorgeat d'où la vue est admirable. Très vite dans la descente du sommet, repérer sur la droite un bon chemin aux talus empierrés qui conduit aux Granges de Joigny. A l'orée de la clairière où sont situés les bâtiments, laisser le chemin qui part à plat rejoindre le col du Granier pour poursuivre la descente jusqu'au petit ruisseau du Cozon. Il ne reste alors plus qu'à enjamber le ru (pont) pour remonter l'autre petit versant et retrouver le hameau quelques cinquante mètres plus haut.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.