Dent de crolles - boucle par le Pas de l'Oeille et le Trou du Glas

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Chartreuse

Une classique de la première heure peu difficile, où les câbles se justifient plus par le confort qu'ils apportent que par un véritable besoin de sécurité. La montée par le Pas de l'Oeille représente l'itinéraire le plus direct pour atteindre le sommet et la descente par le plateau et le passage du Trou du Glas réserve encore bien des merveilles qui font d'elle plus qu'un simple retour.

Itinéraire

Du parking, redescendre le long de la route sur une centaine de mètres et prendre le premier sentier sur la gauche montant au Nord. A la sortie du bois, poursuivre dans les alpages et monter ainsi jusqu’au col des Ayes (1538 m). Au col, monter par le GR 9 / GRP (Est) la grande pente herbeuse par sa bordure, puis vers 1650 m quitter le GR et continuer à grimper dans le même axe pour pratiquement rejoindre le pied de la falaise Ouest de la Dent de Crolles. Là, continuer en traversant vers droite jusqu'à se retrouver à la base d'une large combe. Il s'agit de la remonter par un sentier bien visible et sur une courte section équipé d'un câble. L'évolution n'est pas difficile et les quelques gradins rocheux et herbeux se négocient très bien. Les grosses barres rocheuses étant bien plus bas que l'embranchement de cette combe, la sensation de "vide" n'est jamais réellement présente. A l'approche de la sortie de ce goulet, on rencontre en son milieu le fameux Oeille (une jolie petite aiguille de calcaire). On débouche enfin juste sous le sommet de la Dent de Crolles que l'on atteint en 5 minutes.

Quitter le sommet en descendant vers le Nord à travers l'accueillant plateau et ses nombreux trous (prudence en début de saison où la neige peut encore les dissimuler). On rencontre le GR 9 vers 1780 m qu'il faut suivre sur la gauche pour trouver la descente sur le Trou du Glas. Equipé de câble, ce passage n'est ni très difficile, ni très impressionnant. Les mains-courantes en place sont surtout utiles pour ne pas glisser sur les dalles souvent suintantes. Au bas de ce mur, on reprend pied sur un vrai sentier qui passe devant l'entrée du Trou du Glas puis, après une belle traversée en balcon, retrouve l'itinéraire de montée en bordure de la grande pente herbeuse. La fin du parcours s'effectue par le même chemin qu'à la montée.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


La Dent de Crolles.

La montée droit sous les falaises au-dessus du col des Ayes.

L'Oeille qui marque la sortie du Pas de l'Oeille et annonce le sommet tout proche.

La croix du sommet de la Dent de Crolles.

Les câbles du Trou du Glas.

Le Trou du Glas.

les commentaires Voir le commentaire