Dent de crolles - boucle par le Pas de l'Oeille et le Trou du Glas
Randonnée pédestre en Chartreuse
Itinéraire
Du parking, redescendre le long de la route sur une centaine de mètres et prendre le premier sentier sur la gauche montant au Nord. A la sortie du bois, poursuivre dans les alpages et monter ainsi jusqu’au col des Ayes (1538 m). Au col, monter par le GR 9 / GRP (Est) la grande pente herbeuse par sa bordure, puis vers 1650 m quitter le GR et continuer à grimper dans le même axe pour pratiquement rejoindre le pied de la falaise Ouest de la Dent de Crolles. Là, continuer en traversant vers droite jusqu'à se retrouver à la base d'une large combe. Il s'agit de la remonter par un sentier bien visible et sur une courte section équipé d'un câble. L'évolution n'est pas difficile et les quelques gradins rocheux et herbeux se négocient très bien. Les grosses barres rocheuses étant bien plus bas que l'embranchement de cette combe, la sensation de "vide" n'est jamais réellement présente. A l'approche de la sortie de ce goulet, on rencontre en son milieu le fameux Oeille (une jolie petite aiguille de calcaire). On débouche enfin juste sous le sommet de la Dent de Crolles que l'on atteint en 5 minutes.
Quitter le sommet en descendant vers le Nord à travers l'accueillant plateau et ses nombreux trous (prudence en début de saison où la neige peut encore les dissimuler). On rencontre le GR 9 vers 1780 m qu'il faut suivre sur la gauche pour trouver la descente sur le Trou du Glas. Equipé de câble, ce passage n'est ni très difficile, ni très impressionnant. Les mains-courantes en place sont surtout utiles pour ne pas glisser sur les dalles souvent suintantes. Au bas de ce mur, on reprend pied sur un vrai sentier qui passe devant l'entrée du Trou du Glas puis, après une belle traversée en balcon, retrouve l'itinéraire de montée en bordure de la grande pente herbeuse. La fin du parcours s'effectue par le même chemin qu'à la montée.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.