Lance Sud de Malissard - tour Sud des Hauts de Chartreuse

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Chartreuse

Un parcours long et assez aérien pour une immersion totale au sein de la Réserve Naturel des Hauts de Chartreuse. Les passages ludiques de la Cheminée de Paradis et de la source du Guiers Mort comptent parmi les plus spectaculaires curiosités naturelles du massif.

Itinéraire

De Perquelin, suivre le balisage jaune pour Bellefont et rejoindre le col de la Saulce, puis la Cabane de Bellefont. Amorcer alors la montée de la large et raide pente qui se dresse juste après la cabane pour rejoindre le col de Bellefont.

Du col, remonter la grande pente raide qui mène au col de Bellefont d'où l'on attaque la Lance Sud de Malissard par une trace raide mais évidente dans les cailloux. On atteint la croix par une sente qui parcourt l'arête. Redescendre de la Lance de Malissard au col de Bellefont par le même itinéraire.

Remonter en direction du Dôme de Bellefont pour atteindre la bordure des falaises des Petites Roches. Un fin sentier est alors visible plus ou moins le long du "fil". Au printemps, lorsque la neige persiste, cette trace peut être facilement perdue mais le précipice à main gauche permet de garder la direction ! Longer les crêtes pratiquement tout du long en passant par les Pas de Montbrun, de Rocheplane et la Cheminée de Paradis (passage entre deux dalles très resserrées. attention : les deux marches à désescalader sont hautes !). A la sortie de cette dernière, on se heurte au socle du Rocher Pointu (un étonnant pic de calcaire acéré) d'où il faut quitter le sentier des crêtes et traverser le plateau en descendant vers le Sud-Ouest pour rejoindre le GR9.

Descendre la partie câblée et, en retombant sur le chemin au pied du mur rocheux, tourner le dos au GR et poursuivre vers le Nord par un vieux chemin mal entretenu en longeant le pied des falaises. Ce sentier comporte plusieurs passages aériens et peut être rendu glissant par la présence de pierres et de branches. On parvient alors à la source du Guiers Mort. Attention : au printemps, cette magnifique résurgence est loin d'être morte et les marches métalliques scellées dans le lit du torrent peuvent être aisément immergées. Dans tous les cas, il ne vaut mieux pas essayer de traverser autre part, ni tenter de descendre à vue par la rive gauche du cours d'eau. Une fois le Guiers Mort franchi, il ne reste plus qu'à redescendre dans la forêt par un chemin assez pentu qui rattrape la piste forestière de Perquelin d'où l'on retrouve la voiture.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Sur les crêtes en se retournant vers la Lance Sud de Malissard et le col de Bellefont.

Le fameux Pas de Rocheplane d'où il est possible de descendre sur St-Hilaire-du-Touvet.

La Scia et le Grand Som à l'arrière.

les commentaires je réagis