Lac du Salude et lac de la Mariande - par le refuge de l'Alpe du Pin et le vallon de la Mariande
Randonnée pédestre dans les Ecrins
Itinéraire
Descendre depuis le parking du hameau des Granges pour venir traverser le Vénéon par une passerelle. De la rive gauche, monter en face en direction du refuge de l'Alpe du Pin en profitant à la fois de la magnifique cascade de la Froide Pisse et des deux contes narrés sur des panneaux réguliers le long du chemin jusqu'au refuge.
Du refuge, partir vers le Sud-Est en traversant un très joli plateau parfois boisé, mais principalement à découvert où le point de vue en balcon est de toute beauté. Lors de cette traversée, on laisse un premier sentier descendre sur la gauche, puis un second quelques centaines de mètres plus loin au niveau du point 1850 m (celui-ci servira par contre de descente au retour de la balade). Continuer tout droit et monter par une sorte de couloir assez raide où le chemin est bordé d'une végétation dense. En haut de ce passage, on franchit le verrou de la Mariande et on pénètre dans le Cœur de Parc des Ecrins (panneau). Une brève descente donne alors accès à la superbe vallée suspendue de la Mariande dont il faut suivre le chemin au fil de l'eau pour remonter en direction du glacier.
Vers 2100 m, alors que les cailloux morainiques commencent à remplacer la prairie, repérer sur la droite une croupe caractéristique encombrée par les rhododendrons. Laisser l'itinéraire montant à travers la moraine vers le lac de la Mariande et bifurquer sur la droite pour grimper directement sur cette croupe où des cairns confirment ça et là le bon cheminement. Après environ 150 mètres de dénivelée, la pente se calme d'un ton et des blocs viennent occuper cette pente herbeuse à travers laquelle il faut continuer à monter en tirant vers la droite. On rencontre ainsi le creux d'un torrent (pas toujours alimenté) qu'il faut traverser sous la base des barres rocheuses qui dominent au dessus. On gagne alors rapidement un petit replat à partir duquel la trace monte à gauche dans de petites dalles. Viser ensuite le pied de la Tour Rouge (arête Est de la Tête du Salude) et continuer à monter à droite dans des blocs pour atteindre une zone presque plate d'où le lac du Salude se révèle enfin. On le rejoint en descendant de quelques dizaines de mètres.
Redescendre jusqu'au pied de l'arête Est de la Tête du Salude et gravir une pente soutenue en longeant les rochers de la Tour Rouge par la gauche. Lorsque l'on rencontre les premières dalles, bifurquer à gauche et traverser entièrement les pentes vers le Sud (quelques cairns en place) en gardant une trajectoire légèrement montante pour atteindre le lac de la Mariande.
Traverser le déversoir puis descendre toujours vers le Sud pour venir prendre pied sur la crête supérieure de la moraine du glacier de la Mariande. Parfois effilée et présentant un risque de dérapage, elle nécessite un pas prudent. Plus bas, après un franc virage à droite, on regagne les grands éboulis de la moraine inférieure à travers lesquels on descend en se laissant dévier à gauche tout en évitant les creux et les cours d'eau qui se forment dans ce terrain chaotique. On retrouve le sentier du fond de vallée que l'on redescend à son tour pour repasser, après une petite remontée, le verrou de la Mariande. Redescendre jusqu'au croisement coté "1850" m par le couloir emprunté le matin. Descendre alors sur la droite en gardant la direction du Clot à chaque croisement suivant.
Parvenu au ruisseau de la Mariande, emprunter le très joli sentier longeant le Vénéon par sa rive gauche et comportant quelques passages où il s'agit de ne pas se laisser glisser jusqu'au torrent. Après environ 2 km, on retrouve le pont franchi en début de balade et il ne reste plus qu'à remonter aux Granges pour retrouver la voiture.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.