Grand Veymont - par le Pas de la Ville

Randonnée pédestre Randonnée pédestre dans le Vercors

En plus d'être la cime la plus élevée du Vercors, le Grand Veymont peut se targuer de quelques autres atouts : site pour l'observation des vautours, domaine de rencontre avec les bouquetins, belvédère privilégié sur la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, et on en passe… bref, une classique indémodable toujours aussi riche en découvertes.

Itinéraire

Du parking, remonter le "sentier central" à travers les grands champs qui servent de pistes de ski de fond en hiver. Après environ 750 m, on entre en sous bois et le chemin se raidit à plusieurs reprises. On poursuit ainsi par un cheminement assez rectiligne qui finit par dessiner quelques lacets à l'approche de la sortie de la forêt. En sortant, remonter un beau pan herbeux incliné pour rejoindre au dessus un poteau directionnel marquant la croisée du sentier central et du balcon Est. Continuer vers le haut sur un terrain assez vallonné et remonter jusqu'au Pas de la Ville (1925 m) alors bien visible, par une pente encombrée de nombreux pierriers et se redressant franchement avant de déboucher à l'échancrure du Pas.

Quitter le sentier central et remonter plein Sud par une bonne trace en bordure des barres rocheuses de la face Est des contreforts du Grand Veymont. Après le franchissement d'un couloir bordé de rochers, on sort dans la prairie caillouteuse de la superbe pente Ouest du Veymont. L'itinéraire continue alors par le haut de cette pente plus ou moins en bordure de la falaise pour gagner le sommet du Grand Veymont à 2341 m.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


les commentaires je réagis