Arcanier - boucle par la Tête du Vet
Randonnée pédestre dans les Ecrins
Itinéraire
Des Doras, remonter d'abord par une petite route puis un chemin pour trouver le lieu-dit Clapier Noir. Continuer à plat et passer un pont après lequel il faut tourner à droite et s'engager à travers une aire de débardage en tenant la gauche (ne pas monter le long du ruisseau). On remonte ainsi par une sorte de trouée qui constitue la partie avale de la Combe Chaux et subitement le sentier part sur la droite dans les bois tout en pénétrant à l'intérieur de la zone centrale du Parc Nationale des Ecrins. Il ne tarde pas à annoncer ce que seront les 800 prochains mètres de dénivelée : une rude montée en forêt.
Vers 1680 m, on découvre un bel alpage flanqué sous la haute ligne de crête escarpée issue du Pic Vert et abritant la cabane des Drayes. Passée la cabane, franchir deux combes de ravinement et reprendre l'ascension de plus belle dans une végétation plus florale mais très dense. On rejoint le col Blanc (2124 m) entre la Roche Moutte et la Tête du Vet d'où l'on file vers l'Est-Nord-Est d'abord dans un pré puis dans la caillasse pour atteindre la brèche de Gary environ 350 mètres plus haut et déjà bien visible depuis le col. Spectacle fabuleux que de découvrir sur l'autre versant de cette brèche le lac Gary, niché aussi loin au dessus des vallées (possibilité de le rejoindre en 5mn, mais il faudra ensuite remonter à la brèche...).
De la brèche Gary, grimper à droite en suivant l'arête soit par son fil, soit par son flanc droit pour venir gagner le petit plateau herbeux et fleuri du sommet de l'Arcanier (ce passage d'arête n'est ni très difficile, ni très vertigineux mais nécessite quand même de l'attention, surtout après une telle montée, car toute chute pourrait se révéler fâcheuse…).
Redescendre par le même itinéraire jusqu'au col Blanc et remonter par l'esthétique crête mi-rocheuse, mi-herbeuse menant à la Tête du Vet (2184 m) dont seule l'antécime (2162 m) est matérialisée par un grand cairn. Depuis ce magnifique belvédère deux options sont possibles :
-Soit rester sur le croupe herbeuse descendant vers le Nord-Ouest directement sur le Jas des Agneaux.
-Soit descendre droit dans les raides pentes herbeuses mais à condition d'être sûr de tenir une direction Sud-Ouest afin de retomber sur le sentier balisé qui passe environ 200 mètres plus bas et d'éviter la zone de barres rocheuses située à l'Ouest sous le sommet. On emprunte alors un joli sentier traversant en pleine pente sous ces mêmes barres et permettant de regagner là aussi le Jas des Agneaux.
Descendre en tirant légèrement sur la droite dans le pré situé sous le Jas des Agneaux pour retrouver un sentier balisé descendant dans la vallée. Il présente les mêmes caractéristiques que celui emprunté le matin, c'est-à-dire de nombreux lacets sinuant à travers une forêt raide et dense. On finit par retrouver des habitations au lieu-dit "Dessous la Roche", puis la voiture en terminant la descente par la petite route goudronnée.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.