Croix de la Roche - par le canal du Beaumont
Randonnée pédestre dans les Ecrins
Itinéraire
La piste qui poursuit en sous-bois le parking de Bois Chainard tourne sur la gauche et rencontre après quelques dizaines de mètres le canal du Beaumont.
Une passerelle permet de poursuivre le chemin en sautant le ruisseau d'Aiguebelle et sa grande cascade. Ne reste alors plus qu'à suivre facilement le fil de l'eau jusqu'à sortir des bois, une fois tout le versant de la montagne parcouru. Seul un court passage rocheux demande de l'attention si l'on est accompagné d'enfants ou de personnes inattentives, il offre en échange de magnifiques vues sur la vallée de Valbonnais.
Arrivé dans les prés, on quitte le canal pour prendre sur la droite un large sentier qui retrouve cent mètres plus loin la piste de Villelonge. Aux premières maisons, on emprunte la branche de gauche de la fourche goudronnée qui se présente devant nous pour arriver à Chalméane. Dans la hameau un balisage jaune indique la direction des poulaillers juste au dessus des maisons, le chemin passe au milieu de ces derniers pour remonter dans une forêt agréable jusqu'aux Frachettes, coupe deux pistes et rejoint les alpages du Grand Clos.
Le sommet est bientôt là et une fois ses larges horizons parcourus du regard, il faut redescendre la crête de la Scia pour rejoindre une petite route qui amène au col de Pierre Grosse. De ce col le chemin descend d'abord doucement puis de façon plus raide jusqu'au canal. Un quart d'heure plus tard on retrouve la passerelle du ruisseau d'Aiguebelle puis le parking.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.