Grotte de la Fétoure - boucle par les Crances
Randonnée pédestre dans le Dévoluy
Itinéraire
Du parking, revenir quelques dizaines de mètres vers le centre du hameau pour emprunter la petite route qui monte à travers les maisons, après le bassin. La route devient une piste en partant sur la droite et en quittant les champs pour entrer en sous-bois.
Le cheminement change du tout au tout en sautant le ruisseau du Rapidet. Une sente étroite remonte le long du ravin, sur l'autre rive, et grimpe alors dans les bois pour déboucher après Charbonneyre dans les près sous la Casse du Ferrand par quelques marches d'escaliers sculptées dans un rocher. Le pierrier se remonte par de grands lacets bien tracés pour rejoindre la grotte de la Fétoure.
L'itinéraire de descente quitte celui de montée au poteau indicateur qui marque la limite entre le pierrier et les prés de la Casse, au point 1685 m de la carte. Un chemin étroit court le long de la montagne, à flanc, sous les escarpements rocheux des Tonneaux. Le sentier rencontre une piste que l'ONF utilise pour remonter la combe de Maroure. Lors de la descente, bien repérer au quatrième lacet dans la forêt un chemin qui saute le torrent et traverse jusqu'à la baraque forestière des Allières (1474 m).
Poursuivre l'itinéraire jusqu'au ruisseau des Crances pour en suivre le cours vers l'aval par un beau parcours en balcon.
Plus bas le sentier croise un large chemin d'exploitation, il faut alors tourner à gauche pour embrayer sur la piste qui ramène le long du lit vers les maisons de la Chenal puis le parking du Serre.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.