Sommet du Pinet - boucle par le Pas de l’Echelle et les crêtes

Commentaires 1

  • Demi-Lune Le 01/11/2016
    Fait le 25/06/16. Jolie boucle même si le retour entre le pas de l’Echelle et le point de départ est un peu long. En revanche les 6h indiquées sont pour les marcheurs qui sont du genre à courir dans les descentes, en y allant tranquillement et en comptant 20min de pause pique-nique nous avons mis 8h au total.
    Le sentier qui part du GR9 pour aller au sommet du Pinet est maintenant indiqué d’un panneau et balisé jaune. Sur les crêtes en partant du Pinet le chemin se repère assez facilement, jusqu’à croiser un gros cairn qui semble indiquer l’existence d’un pas, coté Ouest de la falaise. Un raccourci pour redescendre au point de départ ?
    Ensuite, le balisage bleu est plus difficile à suivre car il semble avoir été refait, mais en ne passant pas au même endroit. Nous avons pu redescendre les crêtes en jonglant entre ancien et nouveau balisage.
    De retour sur le plateau, il est dommage de devoir faire un détour jusqu’au habert alors que le balisage semble traverser la forêt pour rejoindre directement le pas de l’Echelle. Nous n’avons pas retrouvé le sentier mais un chemin en bleu part effectivement du pas. Peut-être serait-il plus aisé de faire la boucle dans l’autre sens ? Partir sur la gauche dès le pas de l’Echelle pour ensuite faire les crêtes à la montée (terrain plus facile à négocier à la montée selon moi) et revenir tranquillement par le plateau.